INBOUND MARKETING

INBOUND MARKETING & stratégie digitale, le même objectif !

L’inbound marketing ou marketing entrant est la capacité d’une entreprise à amener les clients et prospects vers son activité ou ses produits.
C’est une stratégie de communication et de marketing qui permet aux clients de venir directement acheter les produits et services sans qu’ils soient sollicités de manière intrusive. Cela demande d’être persuasif, séduisant et très présent sur les médias de communication.

Aujourd’hui la stratégie digitale fait partie intégrante de la stratégie inbound, car les médias digitaux permettent de toucher les prospects, d’avoir une communication régulière et utile, de séduire et de répondre à leurs questions.
Depuis l’émergence des outils web, les habitudes de consommation ont changés, les consommateurs, avant d’acheter, vont lire des avis sur les forums, les blogs ou les sites vendeurs.

Positionnement & identité

Il s’agit pour l’entreprise d’avoir de la visibilité et de se distinguer de ses concurrents. Pour cela elle doit avoir une identité de marque qui lui est propre puis doit décliner un positionnement qui permettra de définir un ligne éditoriale, une action qui va séduire, convaincre et déclencher l’acte d’achat.

Avoir de la visibilité

Le site web est l’outils numéro un pour cela. En effet, il est la représentation marketing (externe) de la stratégie d’entreprise (interne), il faut dans un premier temps que les deux soient alignés et que les propositions commerciales répondent au(x) besoin(s) du marché. Pour maximiser les visites, il est nécessaire d’optimiser le SEO (référencement naturel) et éventuellement le SEA de façon ponctuelle en fonction des actions commerciales en cours.
Les réseaux sociaux sociaux constituent un canal d’information et de communication puissant. Pour être attractif, il est nécessaire de développer une stratégie digitale qui va définir une ligne éditoriale spécifique pour séduire et fédérer les clients autour de la marque.

Le parcours client

L’utilisation des outils digitaux permet d’analyser les comportements des internautes et de déterminer les parcours clients.En connaissant mieux sa cible l’entreprise pourra s’adapter  à leurs besoins en temps réel.

Il s’agit après la séduction, d’emmener l’internaut à être acteur, en lui proposant des “call to action”, des questionnaires ou des liens à suivre, celui-ci va se transformer en contact  / prospect, car en devenant acteur, il donne des indications telles que ses coordonnées, ses avis et préférences, …

Ces informations peuvent être exploitées soit par le service commercial pour proposer le bon produit, au bon moment ; soit par le service marketing pour faire évoluer les prestations et le discours sur les outils web.

Le client ambassadeur

Le renforcement de l’image d’une société passe également par les retours, publications et avis des clients, qui se sentent concernés, et investis.

Pour conclure, une bonne stratégie inbound doit impliquer à la fois les services commerciaux et les service marketing.
Cette stratégie doit être appuyée par une réflexion digitale qui va permettre d’être au plus proche du consommateur final, en fédérant autour de la marque et de son identité. Cette présence sur les réseaux sociaux va séduire et faire entrer l’internaute dans le monde de la marque, afin que le prospect devienne non seulement client mais également acteur, ambassadeur ou prescripteurs.

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